Présentation de l’AP

Comme parents, notre objectif est le bien-être de notre enfant.

En se réunissant en Association de Parents (AP), nous voulons réaliser collectivement des actions qui favorisent le bien-être de la communauté d’enfants de l’école Saint-Michel.

Cela passe bien entendu par une collaboration avec l’École.

Notre Association de Parents se veut ouverte et à l’écoute. Tout parent d’au moins un enfant inscrit à l’école Saint-Michel est membre d’office de l’AP, sans aucune démarche, ni cotisation obligatoire… L’AP, cest vous tous !


Pour mener à bien nos actions, nos status prévoient l’organisation d’une Assemblée Générale à chaque début d’année. C’est l’occasion de rencontrer tous les parents qui le désirent pour déterminer les objectifs importants de l’AP pour l’année.

C’est aussi à ce moment que l’Assemblée nomme un Comité de parents représentants, qui s’engagent à se réunir plus régulièrement tout au long de l’année. Ce Comité agit au nom des parents et doit leur rendre des comptes régulièrement.

La date de cette AG est communiquée en début d’année. Tous les parents ou tuteurs légaux d’élèves inscrits à l’école Saint-Michel* sont conviés. Le Comité de l’AP tient toutes ses réunions ouvertes. Les dates sont communiquées en temps utiles et publiées sur le site web de l’AP.

Enfin, de manière à coordonner et administrer l’AP, le Comité élit un Bureau, constitué de 3 à 4 adminitrateurs, qui assurent la présidence, le secrétariat, la trésorérie, etc.


Ce fonctionnement est décrit en détail dans notre Règlement d’Ordre Intérieur, adopté en septembre 2018 et résumé dans ce schéma.



* Y compris les membres du personnel parents d’élèves; toutefois, pour maintenir l’indépendance des décisions, ceux-ci ne peuvent pas être nommés au Comité, et par conséquent, au Bureau.