Les priorités et projets 2019-2020 – en détail

Voici la liste des priorités, telles que listées lors de l’Assemblée Générale de l’AP du 19 septembre 2019. La liste a ensuite été passée en revue par le comité de l’AP, le 26 septembre, pour catégoriser chaque priorité en vue de voir ce qui est réalisable en 2019-2020.

Les priorités ont été catégorisées selon la méthode MoSCoW

Must do (considéré comme essentiel pour cette année)

Should do (devrait être réalisé cette année, si les projets prioritaires avancent bien)

Could do (pourrait être réalisé cette année)

Won’t do (le focus ne sera pas mis sur ces projets cette année)


Les projets en détail…

Mobilité
GT composé de : même que l’an passé
Poursuite des actions entreprises l’année dernière (interpelation du conseil communal, PdS auprès de la région)

Boîte à livres
GT composé de : même que l’an passé
Poursuite du projet.  Demander à la direction qui construit la boîte. Où la (les) mettre? Se coordonner avec les initiatives et le plan de communication prévu par l’école en lien avec le plan de pilotage.

Café des parents
Responsables: pas de responsables fixes – change à chaque fois.
Objectifs: chaque 2 mois
Avec thèmes – par exemple, à la recherche de parents pour préparer / animer les semaines culturelles
Voir si l’AP peut investir dans un « Samovar » (ou emprunter celui des Amis de Saint-Michel)

Potager  /Bio-diversité
GT: Arthur, Hafida, Minat
Idée: voir avec l’école ce qu’on pourrait aménager (et où?).
Opportunité: appel à projet « Osez-le-Vert »
Alex se propose de rejoindre le groupe pour les premiers contacts avec la direction si nécessaire

Brocante à l’école
GT: Hafida, Alex, Fanny, Minat, Albane, Nathalie
Organisation et coordination de l’ouverture de la brocante ‘Coin Oublié’ vers la cour de l’école.

Bourse
À organiser conjointement avec la brocante.   Leçon apprise de la première édition: ouvrir le concept à ‘tout ce qui touche la vie familiale’ et non seulement le matériel scolaire.

Semaines et/ou après-midi culturelles
GT: Alex, Ludo, Albane, Nathalie
Principe: décrire un concept de moments où une culture est mise à l’avant dans l’école (postes, drapeaux, carte géo, petits spectacles, danse, théâtre, chant…)
Le vendredi PM serait un moment fort de la ‘semaine’.
Demander à Hafida si on peut avoir un contact avec ceux qui ont organisé un événement semblable à l’école de ses nièces
Concept à élaborer en GT et à soumettre à la prochaine réunion
Sujets pour le Conseil de Participation:

Object perdus
les parents s’inquiètent sur l’hygiène de ces bacs
Il faut rapporter le point au CoPa et s’interroger sur les possibilités de gérer autrement ces bacs.
Je me permets d’ajouter qu’il faudrait arriver avec une ou des pistes constructives…

Réseaux sociaux
Les parents voudraient savoir quelles initiatives sont prévues cette années, pour éventuellement donner un écho à cela vers les parents (information ou conférence)

Achats groupés
Qu’en est-il avec le décret « Gratuité scolaire » ?
Quelle est l’interprétation de l’école et du PO en ce sens ?
Est-ce que la distribution des effets scolaires en M1 est un effet de ce décret?

Hygiène et déchets
Demander comment sont gérées les poubelles en général, la propreté de la cour.
Idée: poubelles ‘intelligentes’ avec « pseudovotes » pour inciter les utilisateurs.
Généralisation du zéro-déchets?

Alimentation saine et zéro déchets
Généralisation de la collation saine (dans le projet d’établissement?)
Généralisation du principe du zéro déchet

Jeux dans les cours maternelle et primaire
Demander ce qui est prévu et comment l’AP peut s’impliquer (traçage de peinture?)

Hygiène des toilettes
Ludo s’informe à la Fondation Roi Baudouin au sujet du projet ‘Ne tournons pas autour du pot’ et nous fait un compte-rendu à la prochaine réunion.  Nous décidons alors si nous prioritisons ce sujet cette année ou non.